Imprimer
Catégorie : shadowrun
Affichages : 4562

Shadowrun - les races



races



Clarifions de suite un point : Shadowrun est-il un jeu fondamentalement raciste ? Naaaan ! Le concept de race a été introduit parce que c’est plus facile à prononcer que phénotype. Malgré les différences qui existent entre humains, elfes, nains, orcs et trolls, ce sont tous des êtres humains. Néanmoins, chaque phénotype apporte son petit lot d’avantages et d’inconvénients que la société fondamentalement raciste de l’univers de Shadowrun a tôt fait d’amplifier.

 

 

 


A Shadowrun, il est plus difficile d’incarner certaines races plutôt que d’autres. Le racisme ambiant de l’univers de jeu n’a pas la même virulence selon qu’on est elfe ou troll. L’aspect y est pour beaucoup (évidemment, être une armoire à glace de 2m50 de haut avec une corne sur le front et des canines saillantes, ça n’aide pas). C’est particulièrement lourd pour les orcs et les trolls. En effet, les nains et les elfes naissent tels qu’ils sont. Certains orcs et trolls aussi. Mais d’autres naissent humains, et se transforment à la puberté (on appelle « gobelinisation » cette transformation en orc ou troll). Cette mutation ne se fait pas sans mal, et les blessures psychologiques sont les plus longues à se refermer (si elles se referment un jour !). C’est pourquoi de nombreux gobelinisés ont un comportement psychotique, ce qui nuit à la réputation générale de leur race.

Autre inconvénient à être métahumain : les allergies. La plupart des métahumains peuvent être sujets à une allergie à un matériau courant (argent, plastique, lumière solaire...), ce qui fait dire aux xénophobes que les métaraces ne sont pas adaptées à ce monde, et qu’elles n’y ont donc pas leur place. C’est dur, la vie.

Mais faire partie d’une race éveillée par le retour de la magie a son charme. Il faut se le répéter souvent, certains jours, c’est tout...

Ecrit par Yahoviah, modifié par Mayak le 14-10-2013 18:08:55